isolation intérieure des murs

Quelle est l’utilité de l’isolation intérieure des murs ?

L’isolation intérieure des murs est une méthode d’isolation très répandue en France. Elle a eu un énorme succès auprès des professionnels des bâtiments, car elle est très simple à mettre en place et peut être réalisée avec plusieurs produits isolants. Par contre, cette technique n’est pas exempte de défauts.

Qu’est-ce qu’une isolation intérieure des murs ? Dans quels cas l’envisager ?

L’isolation thermique a pour but de limiter la consommation d’énergie en empêchant le transfert de la chaleur de l’extérieur à l’intérieur. Pour être performante, cette méthode doit être bien étudiée afin de choisir les bons isolants.

Pour l’isolation intérieure des murs, il est toujours conseillé d’analyser la toiture car la plus grande partie des déperditions de chaleur survient au niveau du toit. Donc, on va premièrement se tourner vers le toit plutôt que les murs.

Si votre isolation de toit est optimisée, l’isolation de vos murs sera bien meilleure, car les parois seront beaucoup moins froides. Ceci va aussi contribuer à une réduction de la facture de chauffage car il y aura 30 % moins de pertes de chaleur au niveau des murs.

Pour des raisons budgétaires, on préfère l’isolation des murs par l’intérieur. Si cette option n’est pas possible, on opte pour l’isolation par l’extérieur (technique plus efficace, mais beaucoup plus coûteuse).

Les techniques d’isolation des murs par l’intérieur

On peut isoler les murs de l’intérieur par différentes manières :

  • Isolation projetée ;
  • Application directe ;
  • Application dans une structure.

Bien évidemment, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, sans compter sur le fait qu’il n’est parfois pas question de choix. Les conditions de l’habitat imposent une technique donnée.

Application de panneau/blocs

Ce sont des panneaux rigides ou semi rigides qu’on vient coller sur le mur intérieur soit avec des chevilles, soit avec une colle. L’avantage de cette technique c’est qu’elle ne réduit pas l’espace habitable. Ces panneaux peuvent être fabriqués avec du polystyrène, comme ils peuvent être fabriqués à base de polystyrène, de bois ou de fibre.

Isolation projetée

Si vos murs présentent des défauts de planéité, on va alors, projeter directement l’isolation sur le mur. En général, on utilise la ouate de cellulose, mais il est possible d’opter pour le polyuréthane.

On peut même isoler un mur en utilisant un enduit comme la chaux et le chanvre par exemple afin de limiter la sensation de froid qu’on obtient avec les autres produits. L’enduit peut aussi être un complément car il a une très faible épaisseur.

Application dans une structure

Cette technique convient pour les murs peu résistants ou qui présentent beaucoup de défauts. L’ossature nous donne la possibilité de poser plusieurs produits comme les panneaux semi-rigides, les isolants en vrac, les rouleaux, etc. Les isolants peuvent également être en laine minérale.

Avantages et les inconvénients de l’isolation intérieure des murs

Les points forts sont :

  • Technique peu coûteuse ;
  • Un large choix d’isolant ;
  • Ne requiert aucune modification ;
  • Très facile à réaliser.

Les limites de cette méthode sont :

  • Traitement des ponts thermiques ;
  • Perte importante de surface habitable ;
  • Besoin de libérer la maison le temps des travaux.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel