Aujourd’hui, le photovoltaïque est particulièrement populaire auprès des propriétaires de maison pour faire des économies d’énergie et participer à l’effort écologique.  En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques, vous produisez de l’électricité verte et gratuite, alimentant ainsi tous les équipements de votre logement. Grâce aux progrès technologiques et de fabrication, le coût des panneaux solaires a chuté au cours de la dernière décennie, rendant l’énergie solaire plus populaire auprès des propriétaires. 

Pour autant, l’achat d’un système d’énergie solaire peut être coûteux et déroutant. Voici quelques éléments et informations à prendre en compte si vous pensez à investir et participer à l’économie innovante du marché des panneaux solaires. 

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue en convertissant la lumière du soleil en électricité grâce à une technologie basée sur l’effet photoélectrique. Il s’agit d’un type d’énergie renouvelable, inépuisable et non polluante qui peut être produite dans des installations allant des petits générateurs pour l’autoconsommation aux grandes centrales photovoltaïques

L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie propre et renouvelable qui utilise le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Elle repose sur l’effet photoélectrique, qui permet à certains matériaux d’absorber des photons et de libérer des électrons, générant ainsi un courant électrique. On utilise à cette fin un dispositif semi-conducteur appelé cellule photovoltaïque, qui peut être constituée de silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe, ou d’autres matériaux semi-conducteurs à couche mince. 

Les panneaux solaires photovoltaïques : comment ça marche?

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de nombreuses cellules faites de couches de matériaux semi-conducteurs, le plus souvent du silicium. Lorsque la lumière brille sur ce matériau, un flux d’électricité est créé. Les cellules n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner et peuvent même fonctionner par temps nuageux. Cependant, plus l’ensoleillement est fort, plus l’électricité produite est importante.

Les systèmes solaires photovoltaïques contiennent environ 15 panneaux et produisent de l’électricité en courant continu. L’électricité utilisée par les appareils ménagers étant du courant alternatif, un onduleur est installé avec le système pour convertir le courant continu en courant alternatif. Cette électricité peut être utilisée dans toute la maison ou exportée vers le réseau.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Les avantages d’une installation de panneaux solaires sont multiples, mais pour vous en convaincre, nous avons réalisé une liste non-exhaustive de ces bénéfices:

Quelle puissance de panneaux solaires installer ?

Tout d’abord, vous devez estimer vos besoins en matière d’éléctricite. Vous pouvez, par exemple, regarder la consommation annuelle de votre foyer sur votre facture.

Pour determiner les besoins énergétiques moyens de votre maison, consultez les anciennes factures de services publics. Vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin en multipliant les besoins énergetiques horaires de votre foyer par les heures d’ensoleillement maximum de votre region et en divisant le résultat par la puissance d’un panneau.


Il est indispensable de determiner la quantité d’électricité que vous devez essayer de produire à l’année avec votre installation. En fonction de la surface de votre toit, vous pourrez estimer la puissance totale et voir si elle est suffisante pour couvrir vos besoins.


Un compteur d’électricité mesure des kwh afin que le fournisseur établisse la facture d’éléctricite. L’éléctricite produite par des panneaux solaires est soit injectée sur le réseau public, soit stockée dans une batterie qui permet de differer la consommation de l’électricité produite par les panneaux solaires pendant les moments dans lesquels le soleil ne brille pas.

Nos conseils avant d’entamer une installation de panneau solaire:

Pour l’installation, il est recommandé de vivre dans une région ensoleillée, ou tout du moins sur un habitat à l’orientation plein sud.

Il existe des démarches administratives nécessaires si vous décidez de faire poser des panneaux solaires sur votre habitat. Il est donc recommandé de bien les respecter afin d’être en conformité avec la loi. Additionellement, si vous faites construire une maison équipée de panneaux solaires, cette information doit figurer sur votre permis de construire.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables?

La question de la rentabilité des panneaux solaires est bien souvent au cœur des préoccupations d’un particulier lorsqu’il envisage de se tourner vers les énergies renouvelables. Au vu des informations multiples et parfois contradictoires circulant sur le web, certains propriétaires peuvent être amenés en effet à questionner l’intérêt financier d’une installation photovoltaïque, et même à craindre un mauvais investissement.

Quel est le coût d’une installation solaire photovoltaïque ?

Le coût d’achat de votre installation dépend de différents facteurs. Parmis ceux-ci, on compte :

Les devis des installateurs incluent, en général, à la fois la fourniture du matériel et la réalisation du chantier. Vous trouverez par conséquent ci-dessous le prix moyen des panneaux solaires en 2022, incluant la pose :

À quelles aides financières ai-je droit pour mon installation solaire photovoltaïque ?

Il existe plusieurs opportunités pour faire des économies sur l’installation de vos panneaux solaires. 

Par exemple, il existe L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour la mise en place de panneaux solaires. Pour la seule pose de panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 15 000 €. 

Additionnellement, installer des panneaux solaires sur sa maison peut permettre de bénéficier d’une TVA à taux réduit : les installations photovoltaïques inférieures à 3 kWc sont assujetties à un taux de 10 %. 

Aussi, l’Etat a lancé en 2012 Ma Prime Rénov’ afin de couvrir tous les travaux liés à la rénovation énergétique des logements. Contrairement au crédit d’impôt ou à la remise de TVA, cette aide est versée directement lors de la réalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *