Vous avez appelé un plombier professionnel et il ne vous a signalé aucune fuite ? Vous faites bien attention au gaspillage de l’eau et pourtant la facture reste très lourde ? Tout n’est pas perdu, il reste une solution très simple et très efficace : l’installation d’un économiseur d’eau. C’est un moyen qui permet de réduire automatiquement la consommation d’eau et évite le gaspillage, mais attention, il existe sur le marché de nombreux modèles qui ne se valent pas. Certains sont plus efficaces que d’autres.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les économiseurs d’eau.
Les différents économiseurs d’eau
Il existe plusieurs types d’économiseurs d’eau. En voici les principaux :
Économiseur d’eau douche
C’est la priorité. La salle d’eau est l’endroit où on consomme le plus d’eau, donc, si vous souhaitez économiser de l’eau, il faut commencer par cette pièce.
En effet, plus de 40 % de la facture d’eau revient à la salle d’eau. De plus, en minimisant la consommation d’eau dans cette pièce, vous allez réduire la consommation de l’eau chaude, et donc, vous allez économiser sur la facture d’énergie également.
Peu importe l’économiseur d’eau que vous allez installer, ce dernier va permettre de limiter la consommation d’eau sans pour autant altérer l’efficacité ou le plaisir de la salle de bain.
Économiseur d’eau WC
En effet, les WC sont la deuxième pièce qui consomme le plus d’eau dans un foyer. Les réservoirs de toilettes sont équipés d’un mécanisme simple qui permet de faire de bonnes économies, mais les nouveaux dispositifs comme les économiseurs, sont beaucoup plus performants et beaucoup plus efficaces.
Les systèmes les plus récents disposent de 2 boutons qui peuvent accueillir les économiseurs :
- Stop Eau ;
- Sac éco WC ;
- Éco plaquettes.
Il y a plusieurs modèles d’économiseurs d’eau et vous tomberez certainement sur la solution la plus adaptée à votre chasse.
La pose d’un économiseur d’eau se fait simplement et facilement, sans avoir à changer l’installation de la plomberie. En quelques gestes rapides, votre économiseur est placé, l’efficacité de la chasse est préservée et l’économie d’eau est instantanée.
Économiseur d’eau robinet
Apport d’air et réduction du débit d’eau pour un jet efficace et performant, tel est le principe de l’économiseur d’eau du robinet. Ce dernier se décline sous deux formes :
- Un mousseur complet ;
- Une cartouche universelle.
La solution la plus facile consiste à remplacer tout le dispositif en place pour un mousseur complet, vous n’aurez donc qu’à opter pour l’une des deux solutions de filtrage déjà existante.
Économiser sa facture d’eau
Ainsi, l’installation des économiseurs d’eau dans les WC, la salle de bain, et dans les robinets permet de limiter le gaspillage de l’eau et de limiter la consommation, tout en préservant l’efficacité et le confort de ces équipements.
C’est également un excellent moyen pour réduire sa facture d’eau (selon les statistiques, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de votre facture avec les économiseurs d’eau).
Par contre, au moment de votre choix, il est important de choisir le bon matériel qui s’adapte à votre installation. Optez donc pour un équipement de qualité pour obtenir les meilleurs résultats et réaliser de grandes économies.