En hiver, on a tendance à énormément utiliser son chauffage ou radiateur, ce qui fait grimper rapidement les factures de gaz et l’électricité. Si vous cherchez une autre solution plus écologique, et qui vous coûte moins chère, la pompe à chaleur est ce qu’il vous faut !

Ce dispositif innovant permet de vous assurer un confort thermique sans faire gonfler vos factures grâce au système de transfert d’énergie.

Non seulement les pompes à chaleur produisent de l’air chaud ou frais dans vote logement mais celles-ci chauffent également l’eau pour vos sanitaires.

Bien que les pompes à chaleur séduisent, est-ce qu’elles sont réellement efficaces comme système de chauffage ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur se sert de l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol, en la mélangeant au liquide frigorigène qui se trouve à l’intérieur de l’unité, afin de produire de l’air chaud ou frais, selon vos besoins et tout dépendra du modèle choisi.

Voici les modèles de pompes à chaleur qui sont disponibles sur le marché :

Chaque modèle de pompe à chaleur a un mode de fonctionnement différent. Il faut compter entre 5000 et 15 000 euros pour une pompe à chaleur, mais ce type de dispositif vous permettra tout de même de faire des économies conséquentes sur le long terme.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend de sa puissance, mais en ce qui concerne le confort thermique, ce dispositif peut très bien substitué à un chauffage. Si vous doutez de l’efficacité d’une pompe à chaleur, voici les éléments qui prouvent que ce dispositif est un système de chauffage performant.

L’efficacité de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur comble l’intégralité des besoins des foyers en matière de chauffage et climatisation. Celle-ci vous fera bénéficier aussi d’une baisse consommation énergétique, car plus de 3kw/h sont restitués au logement pour seulement 1 kw/h consommé, ce qui est idéal pour baisser radicalement sa consommation.

Il faut savoir que la pompe à chaleur produit de la chaleur dans votre logement grâce à l’air extérieur seulement, qui est une énergie renouvelable, qui vous fera profiter d’un confort thermique pendant toute l’année.

Du côté porte-monnaie

Question rentabilité, une pompe à chaleur grâce à sa basse consommation d’énergie, permet de réduire vos factures d’électricité jusqu’à 75% de moins qu’en utilisant un chauffage traditionnel, cela est idéal pour faire de grosses économies.

L’aspect écologique et durable

Une pompe à chaleur est plus respectueuse de l’environnement que les chauffages classiques, en se servant seulement des énergies renouvelables pour produire de la chaleur.

La pompe à chaleur produit beaucoup moins de C02 qu’un chauffage, ce qui est idéal pour faire un geste pour la planète.

Le point faible des pompes à chaleur

Le seul hic, c’est que l’efficacité des pompes à chaleur aérothermiques dépend des températures extérieures.

Dans le cas où il fait froid, ces dispositifs ne seront pas très performants pour réchauffer votre logement, il faudra donc prévoir un autre système de chauffage pour compléter votre pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *