L’isolation extérieure d’une maison va apporter une régulation de la température interne de celle-ci ce qui va rendre votre vie plus confortable. Le besoin de chauffage en hiver ou du climatiseur en été sera réduit et ainsi, votre consommation d’énergie en général va diminuer, vous faisant ainsi des économies en plus.
En plus de cet aspect économique, il y a également l’aspect écologique qui rentre en compte et il est très important. Pour parvenir à satisfaire ce côté écolo, il faudra veiller à choisir les bons matériaux et c’est ce que cet article va vous aider à éclaircir.
L’isolation extérieure : du côté écologique
Pour isoler son extérieur, on va devoir faire un choix de matériaux dits écologiques. Ces matériaux naturels sont généralement de source animale ou végétale. D’autres sont de source minérale (les fibres minérales plus exactement) ou encore synthétiques.
Cependant, l’énergie grise qui représente la totalité des énergies consommées depuis la conception jusqu’au recyclage d’un matériau (il faut noter que cette énergie augmente considérablement si on fait de l’importation).
Les ressources et les forêts gérées durablement et maîtrisées sont prise en compte. Il faut savoir aussi où est fabriqué le matériau et dans quelles conditions. Tout ça pour enfin dire que les matériaux qu’on va sélectionner doivent respecter l’environnement au maximum.
Les matériaux les plus écologiques utilisés en isolation extérieure
Nous allons citer ces matériaux écologiques, cependant, leur utilisation et votre choix dépendent de ce que vous recherchez comme performance, nous allons parler de :
- la laine de chanvre ;
- des fibres de bois ;
- du liège.
Le chanvre : sa laine
Cette plante a des fibres qui vont être mises dans une cuisson pour concevoir la laine qu’on retrouve ensuite sous forme de rouleaux ou de panneaux. L’atout primordial du chanvre est que son énergie grise est relativement faible, car cultivée de manière naturelle mais en plus qui nécessite aucun produit (comme les pesticides par exemple). Cependant, la laine de chanvre peut être ignifugée et ce procédé n’est pas tellement écologique. Quand on l’a pose pour l’isolation extérieure de sa maison, cette dernière se fera recouvrir par un crépi ou un enduit de chaux.
Les fibres de bois
Généralement sous forme de panneaux, les fibres de bois se composent d’une résine, celle-ci permet aux fibres de bien adhérer. Ces panneaux sont posés de manière facile à l’extérieur, et le support sur lequel elles sont mises bénéficiera d’une respiration. L’air à l’intérieur ne sera pas humidifié mais cet avantage rend cette isolation pas totalement étanche à 100%. Finalement, ces fibres seront recouvertes d’un enduit de composition végétale.
Le liège
Il est très unique, car c’est un matériau qu’on trouve dans des écorces d’arbre (surtout le chêne-liège). Ce qui le rend ainsi est le fait qu’il soit imputrescible, c’est l’un des isolants qu’on utilise le plus et qui est naturel. Il résiste à la compression et aussi aux insectes. On peut le travailler facilement d’autant plus qu’il résiste à la chaleur ou au froid avec une résistance qu’on estime à 2,5 m2.K/W. Les panneaux de ce matériau n’ont pas besoin d’être recouverts et c’est ce qu’on recommande pour qu’il puisse bien respirer.