Aujourd’hui en France, l’isolation thermique extérieure est l’un des travaux les plus demandés, ce type de travaux gagne en popularité à côté des demandes de travaux pour l’installation de chauffage et ce, depuis le début du XXIème siècle.
Dans cet article, nous abordons la question de l’isolation thermique et qu’en est-il de sa rentabilité par rapport à la réduction des besoins énergétiques dans un logement.
Comprendre l’utilité de l’isolation thermique extérieure
Afin de savoir si l’isolation thermique est rentable et réduit les besoins énergétiques d’une habitation, on doit comprendre à quoi elle sert. C’est en raisonnant ainsi que l’on aboutira à connaître la réponse à cette question.
L’isolation thermique d’un point de vue écologique et économique
Le raisonnement est cependant simple, avoir l’isolation thermique extérieure de qualité veut dire des déperditions de chaleur diminuées qui veut dire également que la puissance du chauffage dont on a besoin se voit réduite aussi. Moins chauffer son logement va donc aboutir à une énergie moindre et des économies financières.
Il est préférable, si vous ressentez un peu de froid, de patienter et d’aborder d’abord l’isolation thermique, qui va, ensuite vous permettre de jauger vos besoins en chauffage. Cela vous fera davantage d’économie, car vous n’aurez pas à vous procurer un modèle très performant pour subvenir à vos besoins et un chauffage dit d’appoint (simple) vous conviendra.
Il faudra noter que les pertes de chaleur peuvent être dues à l’absence d’isolation dans :
-
le toit ce qui représente en général jusqu’à 30% de déperditions ;
-
les murs jusqu’à 25% ;
-
les fenêtres environ 10 à 15% ;
-
les planchers bas ainsi que les ponts thermiques jusqu’à 20%.
La rentabilité de l’isolation thermique extérieure
Avant de penser économies énergétiques, il faut aussi considérer l’investissement que l’on fait et le coût pour poser tous ces matériaux d’isolation thermique.
Il n’est pas primordial d’estimer le coût moyen d’un tel projet d’isolation, car déjà il y a beaucoup d’isolations à faire en extérieur et tout dépend à quel endroit vous en aurez besoin. Les isolants que vous utiliserez aussi feront varier le prix (en général le liège, les fibres de bois ou la laine de chanvre). Ce dernier va également changer en fonction des poseurs que vous allez solliciter et la performance de cette isolation n’est pas à prendre en compte.
C’est en pensant sur le long terme qu’on définit le plus la rentabilité d’une isolation thermique extérieure, car celle-ci va réduire considérablement vos besoins énergétiques quand vous voyez dans cette direction (sur une longue période). Votre facture vous prouvera le résultat, mais il faudra attendre et calculer les différences pour se rendre compte de cette rentabilité.
L’état vous procurera de l’aide qui va encore vous permettre de plus rentabiliser cette isolation thermique.
On vous donne quelques conseils pour accompagner cette isolation et réduire rapidement vos besoins énergétiques :
-
commencez l’isolation par l’endroit où il y a le plus de déperdition, à savoir le toit ;
-
installez une VMC ;
-
sollicitez des professionnels pour un travail de qualité.