Comme son nom l’indique, le rôle de l’éco régulateur est de réguler la température à une valeur définie, en tenant compte des paramètres environnants, tels que le soleil, les appareils de cuisson, la température extérieure, etc. Le dispositif optimise les performances d’une chaudière, par exemple, adaptant le fonctionnement de la chaudière, afin de réduire la consommation d’énergie tout en préservant le confort d’utilisation. Ce dispositif offre également de nombreux autres avantages aux utilisateurs, dont nous parlerons plus bas.
L’éco régulateur : comment ça marche ?
Un éco régulateur est un appareil qui permet de contrôler la température de manière fiable. Il ne nécessite pas de source d’énergie externe. Il s’agit d’un appareil à commande automatique et peut également être actionné mécaniquement, c’est pourquoi, il est conçu pour réguler la température du système en réponse aux changements de températures, en modulant le débit d’un fluide de chauffage ou de refroidissement. L’opération a lieu, lorsque le capteur de l’appareil capte les changements de températures dans le système. Le régulateur utilisera l’information pour la moduler. Une quantité prédéfinie de vapeur est chargée dans le système thermique qui, lorsqu’elle est chauffée, provoquera l’expansion d’un soufflet dans le boîtier de l’actionneur de l’unité. Au fur et à mesure que ce dernier se dilate, il comprime un ressort de rappel, tout en déplaçant simultanément la tige de soupape vers le bas pour déplacer. Lorsque la température du processus diminue, la tige de la vanne se déplace vers la position « sortie ».
L’éco régulateur : les avantages en termes de consommation d’énergie
À l’ère moderne, de plus en plus de ménages se tournent vers les installations de vannes de radiateur, permettant à chaque pièce d’avoir un contrôle de température séparé. Les heures de démarrage du chauffage peuvent être programmées par les utilisateurs, évitant ainsi, un gaspillage d’énergie inutile. Les éco régulateurs permettent aux utilisateurs de prendre le contrôle sur le réservoir d’eau chaude, séparément de la chaudière, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être allumés simultanément si cela n’est pas requis. Contrôler les deux composants de cette manière offre une grande flexibilité. En effet, cela permet aussi aux propriétaires d’économiser beaucoup sur la facture énergétique, en étant tranquille, mais cela dépend surtout de la taille de votre habitation. Les avantages suivants sont également fournis par l’éco régulateur :
- Il aide à détecter les dysfonctionnements énergétiques.
- Il fournit une température constante pour votre maison.
- La possibilité de choisir les pièces à chauffer.
- Arrêt automatique du chauffage en votre absence.
- Gagner du temps et minimiser les coûts.
De nombreuses réglementations sont imposées sur l’éco régulateur. En ce qui concerne les dispositifs optimiseurs, la norme NF EN 12098-1 doit être respectée. Cette dernière correspond à l’équipement de commande des installations de chauffage. La haute qualité et la sécurité du système en sont garanties, et par conséquent, de votre chaufferie. La norme s’applique aux équipements de contrôle des systèmes de chauffage à eau chaude, jusqu’à 120° C. Il s’agit d’un dispositif éligible aux aides gouvernementales, ces dernières permettent de financer vos travaux énergétiques.