32-reguler-temperature-batiment

Comment réguler la température d’un bâtiment ?

L’objectif principal de la régulation de la température d’un bâtiment est certainement de réduire la facture énergétique. Bien que cette régulation permette également de maintenir une certaine température, en fonction des préférences des habitants. Cela leur permet de se sentir plus à l’aise dans leur maison. Afin de réguler la température à l’intérieur d’un bâtiment, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit. Des éléments qui vous aideront à décider du type de régulation dont la zone aura besoin.

La méthode pour réguler la température d’un bâtiment ?

En effet, grâce à la régulation de température, vous pouvez faire d’une pierre deux coups, en économisant de l’énergie tout en gardant une température confortable. Il existe de nombreux appareils qui apportent des solutions au problème, étiquetés comme régulateurs de température ou éco régulateurs. Ceux-ci servent de cerveau à toute l’opération. L’habitat et le groupe électrogène détermineront le type à utiliser. Gardez à l’esprit que la facture énergétique est augmentée de 7 % pour chaque degré au-dessus de 19° C, donc s’appuyer sur une telle alternative, aura un impact financier conséquent. Tous les organes de l’installation sont gérés par la réglementation, en fonction des besoins et du confort des utilisateurs. L’électricité et le combustible sont ainsi utilisés sans gaspillage, cela optimise même l’utilisation de la chaudière et des pompes de circulation d’eau chaude. Ils ne seront sollicités qu’en cas de besoin, d’où une économie d’énergie optimale. Il est recommandé d’utiliser des dispositifs de régulation modernes, car ils prennent même en compte les facteurs extérieurs, tels que l’intensité du soleil, la température extérieure, etc., évitant tout chauffage d’eau inutile. Gardez à l’esprit que les modules de régulation peuvent être utilisés séparément ou en conjonction les uns avec les autres. Afin de réguler la température de votre habitation, vous pouvez choisir entre les méthodes suivantes :

  • Vanne thermostatique fixée sur les radiateurs.
  • Le thermostat pour l’ambiance.
  • La régulation en fonction de la température extérieure.
  • L’aquastat tout simplement.

S’appuyer sur un système de régulation zonal ou central évitera à votre porte-monnaie quelques soucis et vous apportera du confort, pour un prix juste.

Pourquoi réguler la température d’un bâtiment ?

Le chauffage collectif n’est pas rare dans les bâtiments. Cependant, les solutions s’avèrent assez énergivores. Ajoutez à cela le fait que les charges ne sont pas réparties en fonction de l’usage personnel, mais plutôt en fonction du total dans la propriété. Cela devient encore pire quand on pense au peu d’attention que certaines personnes accordent à leur consommation. Malheureusement, les habitants ne peuvent pas modifier les paramètres du système selon leurs besoins, c’est le syndic qui s’occupe de cette tâche. Avec ce type d’installations, il y a même des cas où certaines zones sont convenablement chauffées, tandis que d’autres sont plutôt froides. La directive européenne 2012/27/UE vise à contrer ce type de consommations. En effet, depuis 2016, elle impose à tous les bâtiments disposant d’un chauffage collectif d’installer des RFC, également appelées répartitions des frais de chauffage. Cette individualisation des charges de chauffage dans le bâtiment s’inscrit dans le cadre de la loi en matière de croissance verte.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel