Comme son nom l’indique, un régulateur de température est un appareil utilisé pour contrôler les températures sans l’intervention d’un opérateur. Un régulateur dans un système de température s’associera à un capteur, tel qu’un RTD ou un thermocouple comme entrée, et régulera la température réelle au point de consigne souhaité. Il fournira alors une sortie à un élément de contrôle. Une application où le régulateur prend une entrée d’un capteur de température et a une sortie qui est connectée à un élément de contrôle, tel qu’un ventilateur, est un bon exemple.
Qu’est-ce qu’un éco régulateur et comment fonctionne-t-il ?
L’objectif principal d’un éco régulateur est de contrôler la température. La comparaison de la température du processus avec la valeur nécessaire est ce qui lui permet de le faire. La différence entre ces valeurs est connue sous le nom d’écart. Les régulateurs “éco” utilisent cette erreur pour décider de la quantité de refroidissement ou de chauffage nécessaire pour ramener la température du processus à la valeur requise. Le contrôleur produira un signal qui effectuera le changement requis, une fois les calculs terminés. Cette sortie est reliée à un chauffage et enverra la valeur manipulée à ce dernier. Il peut également l’envoyer à un ventilateur, une vanne de régulation ou un autre élément. Ensuite, l’élément récepteur injectera ou retirera de la chaleur du processus. Un éco régulateur est l’une des quatre parties d’un système à température contrôlée. Pour aider à visualiser cela, nous allons considérer un four. Les quatre parties seraient les suivantes :
- L’éco-régulateur.
- Le four.
- Le radiateur.
- Le thermomètre.
Le rôle de l’éco régulateur est de mesurer la température du thermomètre. Ensuite, il le comparera au point de consigne, déterminant le temps pendant lequel le chauffage doit rester allumé. Maintenir ainsi la température à la valeur requise. De nombreux facteurs peuvent modifier le temps nécessaire à l’appareil de chauffage pour maintenir la température. La quantité d’isolant entourant le four, la température ambiante, la taille du four et la taille de l’appareil de chauffage. La circulation de l’air à l’intérieur du four et l’humidité de l’air peuvent également entrer dans l’équation en question.
Les différents types d’éco régulateurs
Souvent, le rendement d’une chaudière reste trop élevé pour les conditions et les besoins réels. En effet, chaque degré supplémentaire augmente votre facture d’électricité de 7 % lorsque la température est supérieure à 19° C. A en juger par cela, il devient indispensable d’utiliser un éco régulateur avec un programmateur multizone. L’utilisation d’un capteur extérieur qui ajustera et diffusera la quantité de chauffage appropriée peut également fonctionner en temps réel. Les vannes thermostatiques installées sur les radiateurs à eau peuvent elles aussi représenter une bonne alternative. Ceci permet de réguler le débit en fonction de la température souhaitée, ainsi, l’individualisation de chaque pièce de la maison peut se faire selon le besoin souhaité. Enfin, la dernière option est l’utilisation d’un thermostat électrique intégré afin de stabiliser la température. Cet appareil peut s’adapter à un programme défini selon les zones et les heures et est intégré au système.