35-chantier-renovation-energetique-covid

La reprise des chantiers de rénovation énergétique après le déconfinement !

Stoppés pendant plus d’un an, les chantiers de rénovation énergétique ont repris. Avec le déconfinement, le gouvernement appel à reprendre tous les chantiers et relancer les travaux.

Face à un tel arrêt, l’État ambitionne d’assouplir la réglementation des CEE, car cette crise a eu beaucoup d’impact sur les artisans qui étaient obligés d’arrêter leurs travaux de rénovation.
Le Conseil Supérieur de l’énergie et la Direction générale de l’énergie ont annoncé que plusieurs mesures d’assouplissement vont être appliquées sur le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) dans le but de diminuer les pertes dans le secteur du bâtiment, qui est très affecté par cette crise sanitaire.

Post-Covid : aménagement réglementaire pour la rénovation énergétique

Parmi les mesures prises par la Direction Générale de l’énergie et du Climat pour gérer au mieux l’impact du COVID sur le long/moyen terme, on cite le délai fixé pour les demandes CEE qui a été allongé pour une durée de 6 mois. Ainsi, au lieu des 12 mois actuels, le délai va passer à 18 mois pour toutes les opérations qui ont été effectuées entre le 1 er mars 2019 et le 30 juin 2020.

Un accompagnement pour les artisans

Les mesures de confinement ont touché presque tous les secteurs, y compris les artisans du bâtiment et de la rénovation énergétique. Pour limiter les pertes occasionnées par un tel arrêt, la CEE a décidé de renforcer la trésorerie et accélérer la valorisation des dossiers CEE.

Préparer la reprise

En attendant le guide des bonnes pratiques, les chantiers de rénovation énergétique doivent être préparés. Ce sont des mesures transitoires en attendant le guide qui prendra en compte tous les gestes barrières à appliquer pour toutes les situations et sur tous les types de chantiers :

  • Chantier simple ;
  • Chantier complexe ;
  • Chantier de construction ;
  • Chantier de rénovation ;
  • Chantier en site occupé ;
  • Chantier en site vide, etc.

Ce guide détaillera toutes les mesures à prendre et les conditions dans lesquelles les chantiers de rénovation énergétiques peuvent reprendre.

Post-Covid : ce que vous devez vérifier avec votre artisan après la reprise des travaux pour une rénovation énergétique réussie !

Particuliers, on se demande comment envisager la reprise du chantier de rénovation énergétique chez soi. En effet, selon les autorités et notamment la CEE, plusieurs points doivent être vérifiés entre le particulier et son artisan. Premièrement, il faut impérativement s’assurer que les occupants de la maison ne présentent aucun symptôme (fièvre, toux, difficultés à respirer).

Il faut par la suite organiser son chantier en vérifiant quelques points, à savoir :

  • Est-ce qu’on peut se rendre chez soi tout en respectant les mesures et les protocoles sanitaires du Covid ?
  • Est-ce que l’artisan peut travailler tout en gardant la distance de sécurité avec les autres occupants de la maison (1 mètre) ?
  • Est-ce que les artisans peuvent isoler leur matériel loin des occupants ?
  • Est-il possible de ramener des équipements encombrants (la bétonnière, l’échafaudage, etc.) ?

Une fois toutes ces mesures respectées, il ne faut pas oublier les gestes barrières simples du quotidien comme un point d’eau pour permettre aux artisans de laver les mains, les essuie-mains jetables, les bavettes, etc.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel