système solaire combiné

Que retenir du système solaire combiné ?

On connait déjà le chauffe-eau solaire, mais est-ce que vous connaissez le système solaire combiné ? En effet, en plus de la production d’une eau chaude sanitaire ce dernier permet également de réchauffer votre habitation, le tout en utilisant l’énergie durable, inépuisable et gratuite : le soleil !

Le système solaire combiné doit toutefois être combiné avec un chauffage d’appoint déjà existant, car la chaleur produite par ce système est insuffisante.

Système solaire combiné : une solution 2 en 1

Que vous disposez d’un système de chauffage chez vous, ou pas, l’installation de ce système est très facile et très simple. La seule chose qui peut représenter une limite, c’est la disponibilité d’un circuit de chauffage central. Si ce critère est validé, il suffit simplement faire appel à un expert pour assurer une installation de qualité.

Les économies réalisées avec ce système de chauffage sont son plus grand atout. Effectivement, le soleil est une source d’énergie illimitée, inépuisable, durable et gratuite. Donc, bien que le coût de l’installation du départ reste très coûteux, vous aurez un bon retour sur investissement en quelques années, avec les économies des factures du chauffe-eau et du chauffage.

C’est une solution écologique par excellence pour remplacer les autres modes d’énergie, dont l’impact n’est plus à prouver. Donc, vous allez considérablement réduire votre empreinte sur l’environnement et vous allez contribuer à la protection de la planète.

Quel est le principe de fonctionnement d’un système solaire combiné ?

Le principe de fonctionnement de ce système est plutôt simple, on se base sur une méthode d’installation similaire à celle du chauffe-eau solaire, mais cette fois, on apparente les conduites avec le système de chauffage de l’habitation. Ceci va alors permettre de diffuser la chaleur produite par les calories du soleil dans les conduites de votre système de chauffage conventionnel, qui en général, fonctionne avec du fioul ou du gaz.

Une fois toutes les conditions climatiques réunies, ce mode de chauffe nous permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire et une chaleur pour la maison.

Ce moyen permet de réaliser des économies importantes sur le facteur d’énergie. Mais attention ! Il faut noter que la puissance de chauffe produite par le système solaire combiné n’est pas suffisante et n’est pas similaire à celle produite par les méthodes conventionnelles. En général, c’es une chaleur qui permet d’adoucir l’atmosphère à l’intérieur de la maison, mais sans plus.
C’est pourquoi, on le combine avec les différentes méthodes de chauffage d’appoint, notamment lorsque les températures commencent à baisser en hiver, qui est d’ailleurs, une période ou ce système est beaucoup moins performant.

Ce qu’il faut retenir !

Pour le système solaire combiné, on retient les 3 points suivants :

  • Premièrement, le système solaire combiné est un système qui ressemble grandement au chauffe-eau conventionnel, sauf qu’il est beaucoup moins coûteux et nocif pour la planète ;
  • Deuxièmement, son installation nécessite un circuit de chauffage central et doit être effectuée par un professionnel agréé ;
  • Troisièmement, cet investissement est certes coûteux au départ (entre 14 000 euros et 18 000 euros), mais ces dépenses seront très vite amorties via les économies réalisées sur les prochaines factures.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel