Le prix de l’énergie augmente à un rythme alarmant et l’intérêt porté pour l’environnement et la planète n’a jamais été aussi important. Beaucoup d’entreprises essayent de trouver des solutions pratiques et innovantes pour économiser l’énergie, optimiser sa rentabilité et surtout, réduire l’émission du carbone.
Il est évident que la gestion de l’énergie est une affaire complexe et difficile à réaliser, mais il existe bien des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs souhaités.
Alors, comment mettre fin au gaspillage énergétique ? Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ? Comment rendre la consommation d’énergie moins coûteuse ? Découvrons !
C’est quoi un récupérateur de chaleur ?
C’est un équipement moderne et innovant qui permet d’optimiser la performance d’un appareil de chauffage comme la chaudière à condensation ou la cheminée à foyer ouvert.
Ce système permet de limiter le gaspillage énergétique en évitant les déperditions thermiques, ce qui nous permet d’économiser de l’énergie, tout en utilisant un système de chauffage puissant.
Son principal intérêt est donc d’assurer le confort de toutes les pièces de la maison via une seule et unique source de chaleur.
On compte 4 différents types de récupérateurs de chaleur :
- Récupérateur de chaleur à double flux ;
- Récupérateur de chaleur à flux croisés ;
- Récupérateur de chaleur à plaques ;
- Récupérateur de chaleur à contre-courant.
Principe du récupérateur de chaleur
Le principe de cet équipement est plutôt simple et intéressant. Le système de distribution va aspirer l’air de la pièce et le fait circuler sur la braise, puis cet air chaud va être expulsé autour de tout le foyer via les aspirations.
Les différents systèmes de récupération de chaleur
Aujourd’hui, on compte deux systèmes de récupération de chaleur :
- Le prélèvement direct ;
- L’échangeur de chaleur.
Le prélèvement direct est un système qui permet de prélever l’air directement via une hotte de cheminée dotée d’une gaine. Ce dernier se pose directement sur le foyer de la cheminée pour que l’air passe facilement dans le groupe de distribution. Cet air chaud récupéré va être poussé grâce au système de ventilation.
Quant à l’échangeur de chaleur, il puise l’aire de la pièce directement, sans passer par une hotte et va être chauffé par un échangeur. Bien évidemment, cette méthode est beaucoup plus efficace. Le rendement est meilleur et la distribution est optimisée.
Les avantages et les inconvénients
Le récupérateur de chaleur a beaucoup d’avantages, à savoir :
- Il permet de chauffer uniformément toutes les pièces de la maison ;
- Il réduit la facture de l’énergie de manière considérable ;
- C’est un dispositif écoresponsable ;
- Il y a plusieurs gammes et plusieurs prix qui s’adaptent à tous les budgets.
Par contre, il présente également quelques limites et quelques inconvénients, notamment le bruit émis par l’appareil. C’est une nuisance sonore qui peut être dérangeante.
De plus, son installation nécessite un bon nombre de gestes d’aménagement comme le système d’évacuation par exemple. Il est donc recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel, pour réduire l’intensité de ces inconvénients (le bruit peut être baissé si l’appareil est bien installé).