19-aide-renovation-globale-particulier

À quoi sert l’aide à la rénovation globale pour les particuliers ?

Pour gagner en confort et renforcer vos économies énergétiques, il est nécessaire de procéder à une rénovation globale de votre habitation. Cependant, le coût de ces travaux peut rapidement devenir onéreux. Ce qui bloque parfois les ménages français et les fait appréhender de ce type de travaux. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a mis en place quelques dispositifs visant à vous apporter une aide financière pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Le dispositif ” coup de pouce “ spécialement destiné aux projets de rénovation globale figure parmi eux.
Dans cet article, nous nous intéresserons plus précisément à cette aide à la rénovation globale destinée aux particuliers.

La rénovation globale : de quoi parle-t-on ?

La rénovation globale, comme le souligne son nom, regroupe l’ensemble des projets liés aux travaux de rénovation énergétique massive. En effet, il s’agit globalement de travaux visant à rendre un immeuble plus efficace sur le plan énergétique et une optimisation des coûts. Cela peut s’appliquer à une habitation individuelle comme à une copropriété.

Promouvoir la rénovation globale pour les particuliers

En effet, dans le cadre de la rénovation globale de votre maison, depuis le 12 octobre 2020, le dispositif ” Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle ” vous permet de bénéficier d’une prime. À noter que ce dernier a mis en place en amont des dispositifs déjà existants de Coup de pouce ” chauffage ” et ” isolation “.
En instaurant ce régime, le gouvernement affirme son intention de soutenir les foyers français à entreprendre des projets de rénovation énergétique dans leur maison. Le pari est de parvenir à réaliser avec succès et efficacité les objectifs que la nouvelle réglementation s’est donnée, en ayant recours en particulier à des équipements innovants et plus efficaces.
Ainsi, une rénovation globale de votre domicile vous engage dans une démarche relevant du développement renouvelable, étant donné que vous prenez part à l’effort national en faveur de la conversion écologique et que vous apportez votre aide à réduire la production de gaz à effet de serre.

À qui s’adresse cette prime ?

Les personnes visées par le dispositif de Coup de pouce rénovation globale sont tenues de répondre à certaines conditions :

  • être détenteur de l’habitation individuelle dont la construction remonte à plus de 2 ans lors du commencement des travaux ;
  • être installé dans la métropole.

En quoi consistent les conditions d’éligibilité ?

Avec le dispositif ” Coup de pouce ” destiné à rénover efficacement un logement individuel instauré par le gouvernement, il est possible de décrocher une aide financière complète et de bénéficier d’un suivi des travaux de rénovation thermique permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces travaux de rénovation thermique devront remplir les critères ci-dessous :

  • des travaux assurant un rendement énergétique de 55 % minimum par rapport à la consommation de départ ;
  • le basculement d’un système énergétique carbonique à celui d’une énergie dite renouvelable ;
  • les travaux incluent au minimum une mesure d’isolation thermique, à savoir l’isolation des murs, des toitures ou des planchers des combles perdus couvrant au moins 75 % de la surface totale.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel