6-ballon-thermodynamique-pompe-chaleur

Pourquoi allier ballon thermodynamique et pompe à chaleur ?

L’installation d’un ballon thermodynamique ainsi qu’une pompe à chaleur pour remplacer votre chauffage à énergie fossile est idéale pour augmenter les performances énergétiques de votre logement, et surtout réduire considérablement vos factures de gaz et d’électricité.

Que ce soit pour une rénovation énergétique de votre logement ou construire une habitation neuve, adopter ce type d’installation est toujours un plus pour vous assurer un confort thermique optimal.

Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique est un duo gagnant.

Est-ce qu’un ballon thermodynamique et une pompe à chaleur font bon ménage ?

Le ballon thermodynamique se sert d’une pompe à chaleur pour générer de l’eau chaude dans les salles d’eau. C’est tout simple, une pompe à chaleur capte l’énergie de l’air à l’extérieur de votre logement qu’elle transmet au ballon thermodynamique afin de chauffer l’eau qui sera utilisée pour les occupants du logement.

Mais que sait-on sur ses deux systèmes de chauffage :

  • un ballon thermodynamique coûte à partir de 4000 euros, généralement la pompe à chaleur est vendue avec ;
  • il faut obligatoirement placer ce type de dispositif dans un local ventilé afin d’assurer son bon fonctionnement ;
  • ses deux équipements alliés sont idéaux pour baisser considérablement la consommation d’énergie, ce qui se verra certainement dans vos factures.

Mais que ce soit un ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur, tous deux ont besoin d’un contrôle une fois par an pour assurer leur bon fonctionnement.

Les avantages d’allier ballon thermodynamique et pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne grâce au transfert d’énergie thermique pour produire de la chaleur à l’intérieur de votre logement. Ce type de dispositif capte les calories de l’air extérieur , de l’eau ou de la terre, qu’il mélange avec son liquide frigorigène afin de générer de l’air chaud ou froid à l’intérieur du logement.

Mais quels sont les avantages d’allier un ballon thermodynamique à une pompe à chaleur ?

Les avantages économiques

  • Le ballon thermodynamique consomme peu d’énergie et permet donc de diviser vos consommations énergétiques en deux, ce qui est idéal pour faire des économies ;
  • pour ce qui est de la pompe à chaleur, celle-ci réduit vos factures d’électricité jusqu’à 75% en moins.

Vous l’avez compris, combiner ses deux dispositifs est l’idéal pour accroître les performances énergétiques de son logement, tout en faisant des économies conséquentes.

L’aspect écologique

  • La pompe à chaleur utilise les énergies renouvelables telles que l’eau, l’air ou la terre, celles-ci ont l’avantage d’être inépuisables, ce qui est idéal pour faire un geste pour la planète ;
  • pour ce qui est du ballon thermodynamique, celui-ci ne rejette pas de C02 et vous fera économiser plusieurs centaines de litres d’eau par jour.

Aides financières pour la rénovation énergétique

Le gouvernement incite les gens à passer au vert en améliorant les performances énergétiques de leur logement. Comme pour une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique qui coûtent dans les 5000 à 20 000 euros.

L’Etat a mis en place divers dispositifs qui proposent une aide financière conséquente pour amortir le coût de ces dispositifs, telle que MaPrimeRénov, qui est un crédit pour la transition énergétique, ou encore le CITE “Crédit d’impôt pour la transition énergétique”.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel