bâtiment basse consommation

Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment basse consommation ?

Aujourd’hui, le terme RT 2012 fait partie du langage courant. Effectivement, la réglementation thermique est actuellement le cœur du bâtiment basse consommation et l’architecture écologique.

La loi veille à ce que ces nouvelles règles de construction soient appliquées pour se tourner vers des bâtiments qui respectent l’environnement. Des principes et des seuils ont été établis pour cela, et sont aujourd’hui valorisés par ce qu’on appelle le label BBC.

Un bâtiment de basse consommation à la construction est beaucoup plus cher qu’un bâtiment ordinaire, mais ce coût va par la suite être compensé par une facture d’énergie moins conséquente. Zoom sur ce nouveau mode de construction.

Que dit la réglementation ?

Pour limiter la surconsommation d’énergie et se tourner vers des énergies durables, le gouvernement a mis en place des mesures qui visent à valoriser les nouveaux bâtiments basse consommation et ce, depuis 2005.

La RT 2005 incite dont les investisseurs à se tourner vers des méthodes et des techniques qui permettent de réduire la consommation d’énergie. Ceci, s’applique également sur les équipements et les matériaux de chauffage, de ventilation et de climatisation.

La RT 2012 elle, qui est entrée en vigueur en 2013, a rendu toutes ces mesures OBLIGATOIRES pour tous les bâtiments en cours de construction. Ainsi, toute nouvelle construction doit prévoir une consommation d’énergie inférieure à 80 % comparée à la construction classique. Si les règles ont bien été appliquée, la construction obtient alors le label BBC.

Les types de bâtiment basse consommation

Selon la destination du bien, les règles qui s’appliquent pour les bâtiments basse consommation, diffèrent.

Ainsi, pour les biens réservés uniquement aux particuliers, la consommation d’énergie primaire doit être égale ou inférieure à 50 kWhep/m²/an.

Les autres bâtiments ne doivent pas dépasser les 50 % de la consommation de référence.

Maintenant pour les bâtiments anciens, eux aussi peuvent bénéficier d’un titre de bâtiment basse consommation si la consommation de ces derniers ne dépasse pas

les 80 kWhep/m²/an.

Le principe du bâtiment basse consommation

Pour atteindre les buts de la performance énergétique indiquée par la loi, les bâtiments BBC doivent respecter plusieurs principes, comme :

  • Une excellente étanchéité à l’air ;
  • Une conception bioclimatique ;
  • Une isolation thermique performante ;
  • Equipés avec des techniques performantes ;

Le label BBC officialise la qualité “basse consommation” du bâtiment, tant que ce bâtiment, neuf soit-il ou rénové, respecte bien les seuils fixés.

Ce label se décline en 5 niveaux.

Les avantages du bâtiment basse consommation

Un bâtiment à basse consommation a bien entendu beaucoup d’avantages. En effet, c’est une construction écologique qui respecte bien l’environnement et permet de limiter l’effet de serre.

De plus, ce bâtiment utilise des énergies durables, ce qui fait gagner beaucoup d’argent, car la facture d’énergie est beaucoup moins élevée. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une taxe foncière et la facture d’énergie est alors divisée par 3 !

Enfin, un tel bâtiment présente une valeur plus importante au moment de la revente ou même lors de sa location, car les gens sont de plus en plus conscients des dangers et risques de l’énergie sur notre planète.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel