23-calorifugeage-batiment

Le calorifugeage des bâtiments, permet-il de réduire les déperditions de chaleur ?

Pas autant connu que certaines techniques d’isolation, le calorifugeage représente une excellente solution pour limiter les déperditions de chaleur dans un bâtiment. En effet, cette méthode améliore nettement les performances énergétiques de l’habitat, ce qui affecte avantageusement le montant des factures énergétiques. En plus de cela, il est possible de prétendre à des aides gouvernementales vous permettant de réduire considérablement le coût de vos travaux. On vous présente ici tout ce qu’il faut savoir sur le calorifugeage des bâtiments.

Qu’est-ce que la technique du calorifugeage ?

Le calorifugeage consiste à mettre dans les canalisations des gaines ou des coquilles fabriquées à partir d’un isolant thermique, comme de la roche ou de la laine. En dehors de la laine minérale, il existe d’autres matériaux pouvant être utilisés dans cette technique, tels que les revêtements pare-vapeur ou la mousse en matières plastiques.

Actuellement, tous les travaux de construction de bâtiment doivent respecter la réglementation thermique RT 2012, et cette méthode doit également se soumettre à la règle. Ainsi, n’importe quel entrepreneur de projet doit faire en sorte que son habitat soit conforme aux normes d’efficacité énergétique établies.

Le calorifugeage, une solution idéale pour limiter les déperditions de chaleur

Généralement, les tuyaux d’eau chaude d’un bâtiment dédiés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont à l’origine de déperditions de chaleur considérables. L’eau chaude générée par la chaudière commune coule dans les tuyaux à une haute température (dans les 55 °C), mais elle peut cependant baisser de façon importante avant d’entrer dans les logements, dans le cas où les tuyaux sont mal isolés ou s’ils traversent un sous-sol mal chauffé. En effet, une mauvaise isolation peut faire perdre jusqu’à 10 °C en, à peine quelques mètres.

Afin de limiter ce genre de problèmes, l’État a mis des dispositifs d’aide afin d’encourager les copropriétaires à établir des travaux d’isolation. Cela concerne, en effet, les matériaux d’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. C’est dans ce contexte-là que le calorifugeage joue son rôle. En effet, cette technique permet de neutraliser la chaleur générée à une haute température et de limiter en conséquent les déperditions. Ainsi, la méthode consiste à lancer de légers travaux de rénovation énergétiques pour que les habitants aient à moins chauffer leur intérieur et de réduire leur consommation de chauffage. Ainsi, le fonctionnement du chauffage est bien plus performant, les frais de la copropriété diminuent et tout le monde est gagnant.

On vous explique ici les principaux points à savoir concernant la méthode du calorifugeage :

  • Cette technique consiste à recouvrir les tuyaux d’eau chaude, des réservoirs et des citernes.
  • Le calorifuge est un matériau isolant ultra performant qu’on pose sous forme de bandes de fibres, manchons de mousse en plastique ou coquilles de fibres.
  • Une gaine épaisse recouvre tous les points de déperdition difficiles d’accès, comme les vannes, les coudes ou les angles.
  • Le calorifugeage permet d’éliminer considérablement les déperditions de chaleur et de réaliser d’importantes économies d’énergie.
  • Cette méthode permet d’apporter un confort de vie à ne surtout pas négliger.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel