Le calorifuge est un procédé qui consiste à isoler la tuyauterie du système de chauffage, afin d’améliorer son efficacité et réduire les déperditions de chaleur. En ce moment, le calorifuge gratuit est très en vogue. Si le mot gratuit nous évoque le fait que le prestataire ne sera pas rémunéré pour sa prestation, il faut savoir que cela n’est pas tout à fait vrai. En réalité, ce dernier sera rémunéré, mais d’une autre manière. Dans cette revue, nous allons vous donner tous les détails à propos du calorifugeage gratuit et de ce qu’il implique.
Qui peut en profiter ?
Tout bâtiment équipé d’un système de chauffage peut profiter du calorifugeage gratuit. Cette prestation n’est pas destinée uniquement aux professionnels, mais peut également être proposée aux particuliers. Par exemple, si des personnes habitent en copropriété et décident, pour améliorer les performances de leur chauffage, de faire des travaux de rénovation énergétique, alors ces derniers peuvent se présenter à une entreprise qui propose le calorifugeage gratuit. Cette entreprise procédera au calorifugeage de toute la copropriété à titre gratuit. Cela peut également inclure la rénovation de la tuyauterie dans le cas où celle-ci est endommagée, ce qui est fréquent dans les logements anciens et détériorés. Il peut également être proposé aux entreprises industrielles, où les déperditions de chaleur peuvent être un réel frein. Par ailleurs, avant de vous tourner vers le calorifugeage gratuit, vous devez savoir si vous y êtes éligible. En général, les bâtiments qui sont éligibles à ce procédé sont les suivants :
- Les bâtiments des entreprises tertiaires et industriels : les bâtiments des entreprises tertiaires ou industrielles sont en droit d’en profiter.
- Les logements des particuliers : si vous souhaitez en profiter chez vous dans votre résidence principale, sachez que ceci est tout à fait possible.
- Les bâtiments professionnels : tout professionnel ayant des bureaux ou toutes sortes de locaux commerciaux peut en bénéficier.
Pourquoi certaines entreprises proposent le calorifugeage gratuit ?
Le calorifugeage gratuit n’est pas si gratuit qu’il semble être. En réalité, les entreprises de rénovation ayant recours au calorifugeage gratuit seront payées avec les CEE, qui sont les Certificats d’Économie d’Énergie. Ces certificats sont très importants pour les entreprises qui les rachètent aux propriétaires des locaux, ce qui rend le calorifugeage gratuit. En effet, quand on y pense, le client peut payer sa dette pour le calorifugeage en remettant le Certificat d’Économie d’Énergie obtenu à l’entreprise de rénovation. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation plus importants qu’un simple calorifugeage, comme par exemple pour les bâtiments ayant été construits avec de l’amiante, le propriétaire devra payer des frais supplémentaires, car le coût du Certificat d’Économie d’Énergie ne sera pas suffisant pour couvrir l’ensemble des frais. De plus, il faut savoir que le coût du CEE est défini par son cours. De ce fait, pour savoir si vous allez pouvoir bénéficier du calorifugeage gratuit, vous devez demander un devis à l’entreprise de rénovation puis consulter le prix du cours du CEE. Ainsi, vous allez savoir si le prix du CEE sera suffisant pour les travaux de calorifugeage.