travaux calorifugeage

Que faut-il savoir sur le calorifugeage ?

Les travaux internes sont souvent très coûteux, c’est pour cela que la majorité des Français se limitent à des travaux obligatoires, au coût modéré. Cependant, pour garder une maison en bon état, et même en excellent état, il est impératif de vraiment faire des travaux détaillés. Parfois, on a recours à des travaux tels que le calorifugeage, c’est une opération qui peut prendre du temps, mais qui fait gagner énormément en termes d’énergie sur le long terme. Ainsi, si vous êtes intéressé par ce type de travaux, en maison ou en entreprise par exemple, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une opération qui consiste à faire l’isolation des canalisations d’eau chaude, ou même de toutes les installations de chauffage. Par exemple, une citerne et sa tuyauterie ou un simple réservoir, le but étant d’éviter toutes les déperditions de chaleur, pour ensuite réussir à alléger la consommation d’énergie totale. Utile aussi bien dans le cadre d’un logement de particuliers pour créer une maison passive, que dans le cadre d’une installation industrielle plus développée. Cette technique laisse les tuyaux d’eau chaude, d’air ou de fluide, de vapeur d’eau, isolés.

Cependant, cette méthode est à différencier du calorifugeage frigorifique, ou bien anti-condensation, ce dernier concerne les systèmes de tuyauterie d’eau froide ou d’eau glacée. Mais la question que vous vous posez, c’est sûrement : pourquoi faire un calorifugeage ? Eh bien, c’est simple. Il peut s’agir de canalisations qui se détériorent, se déforment, par exemple et bloquent le passage des fluides. Mais le point le plus important, une isolation bien faite vous permet une économie d’énergie de 10 % par an, ce sont donc des coûts en moins pour votre budget.

Méthode de travaux de calorifugeage et matériaux utilisés

Les matériaux isolants ont pour but de garder l’eau chaude dans une température constante durant tout son parcours. Pour ce faire, on utilise, en général, des matériaux comme la mousse polyuréthane, surtout pour les grandes superficies. Une autre option est le flocage de laines, qui est surtout utilisé dans le but d’isoler les réseaux d’eau courante. Plusieurs autres types de matériaux isolants permettent aussi une bonne isolation des tuyauteries, par exemple, on cite ce qui suit :

  • La laine de verre.
  • Coquilles de laine de roche.
  • Coquilles de laine de bourrelets.
  • Le polystyrène.

Pour réussir l’isolation des canalisations, plusieurs paramètres sont à garder en tête. L’épaisseur de votre isolant, sa conductivité thermique et le diamètre du tube donné. Pour réaliser un calorifugeage, l’entreprise soumissionnée va commencer par noter les cotes, surtout s’il va s’agir d’une nouvelle usine par exemple. Il faut savoir que ces travaux se font en général à l’extérieur de la zone concernée, en atelier à vrai dire, de ce fait, les professionnels peuvent ainsi faire une estimation très détaillée des pertes thermiques qui se produisent. Ainsi, même une estimation approximative des coûts peut être montée, pour un particulier par exemple, vous pouvez même demander un devis isolation pour savoir exactement de quels travaux vous allez avoir besoin.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel