La France comme tous les autres pays européens essaye de réduire sa consommation d’énergie dans plusieurs secteurs afin de répondre aux exigences de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique.
La solution mise en place par l’état français pour atteindre ses objectifs en termes d’économie d’énergie est le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Le but principal de ce dispositif est de garantir une transition énergétique dans de bonnes conditions pour des fins écologiques et économiques. Alors quel est le rôle du dispositif CEE dans la transition énergétique en France ?
Quel est le principe des CEE ?
Le but principal des CEE est d’obliger les différents acteurs du secteur industriel à diminuer leur consommation d’énergie.
Les acteurs qui ont l’obligation de répondre à l’exigence du dispositif des CEE sont les suivants :
- les fournisseurs d’énergie comme le gaz, l’électricité, le fioul des chauffages et autres ;
- le distributeur de carburant des moyens de transport comme la grande entreprise pétrolière.
Il faut noter que les CEE ne deviennent obligatoires que si les acteurs cités dépassent un seuil de ventes déterminé par la loi. Les obligés ont alors un objectif à atteindre en termes d’énergie économisée. L’unité de mesure de cette dernière est le kilowattheure Cumac qui est calculée chaque trois ans.
Pour rassembler le nombre de CEE déterminé par la loi, les obligés ont quatre solutions :
- procéder à des travaux de rénovation énergétique dans le but de réduire leur consommation d’énergie durant leur processus de production ;
- encourager les particuliers et les entreprises avec lesquels ils ont une relation professionnelle de réaliser des économies d’énergie en proposant des primes ;
- acheter les CEE à des autres obligés du dispositif ou à des organismes éligibles au dispositif ;
- confier leurs obligations de gestion de l’économie d’énergie à une entreprise délégataire en échange d’une compensation financière.
Quel est le rôle des CEE dans la transition énergétique ?
Le dispositif des CEE est le premier responsable de l’augmentation des efficacités énergétiques en France. Ce qui veut dire que le but principal des CEE est de pousser les différents acteurs à consommer moins et mieux l’énergie.
Le dispositif des CEE est au cœur de la transition énergétique, car il encourage et oblige les grandes entreprises industrielles de laisser les anciennes sources d’énergie et de se tourner vers des sources renouvelables, écologiques et propres.
Ce dispositif n’est pas seulement dédié à l’optimisation des processus industriel, mais aussi sur d’autres aspects comme la rénovation des habitats.
Les organismes qui ne remplissent pas leur objectif en termes d’énergies économisées vont écoper de plusieurs amandes très onéreuses. Ainsi, en réduisant la quantité d’énergie consommée chaque année, le dispositif des CEE sert à la préservation de l’environnement et l’écologie.
Les CEE sont des certificats qui se trouvent dans le cœur de la transition énergétique en obligeant les différents acteurs à se tourner vers des sources d’énergie plus saines et plus économiques.
Ce dispositif est la première forme de matérialisation et de mesure de l’énergie économisée, ce qui facilite le contrôle des progrès écologiques.