chauffe-eau solaire

Réduisez votre facture d’électricité grâce au chauffe-eau solaire !

Si vous souhaitez diminuer votre facture d’énergie en optant pour l’énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est de loin, l’équipement le plus accessible pour les particuliers.

En effet, c’est un dispositif qui s’installe facilement et son coût reste très raisonnable, notamment par rapport à ses nombreux avantages, surtout si le choix des dimensions est réussi, et que l’appareil permet de répondre à tous les besoins en eau chaude de la maison. Actuellement, les produits disponibles sur le marché sont d’une excellente qualité et garantissent une bonne durabilité (10 ans et plus).

Les aides de l’État et des collectivités locales permettent aussi d’avoir un excellent retour sur investissement. En d’autres termes, il n’y a aucun obstacle pour envisager cette solution.

Chauffe-eau solaire, c’est quoi au juste ?

Le principe est très simple, on installe des panneaux solaires sur le toit pour transformer la lumière émise par le soleil en une chaleur. Bien entendu, dit comme ça, les choses ont l’air très simples, mais en pratique, c’est une toute autre histoire.

Un circuit de plomberie doit être installé pour transporter la chaleur via un liquide. Un ballon de stockage doit également être placé pour placer l’eau chaude en attendant qu’elle soit utilisée.

Ce dispositif est conditionné par le climat, et son installation est une tâche plutôt simple mais qui nécessite toutefois, quelques techniques et surtout beaucoup de patience. Découvrons !

Pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire présente beaucoup d’avantages :

  • Réduit la facture d’énergie ;
  • Utilise un mode d’énergie durable pour protéger la planète ;
  • C’est une valeur ajoutée pour votre habitation en cas de revente ou de location ;

Où monter ses capteurs solaires ?

Le premier défi c’est de choisir l’endroit où placer son dispositif. Une installation bien réfléchie permet d’optimiser l’exploitation du soleil.

En général, le montage se fait en toiture. Une fois placés sur le toit, les panneaux solaires ont une orientation qui est conditionnée par la pente naturelle du toit, en sachant que l’inclinaison souhaitée de ces équipements est de 45 °.

Si vous optez pour une installation intégrée, les panneaux solaires sont installés sur les liteaux de la charpente (ils remplacent la couverture conventionnelle du toit). Ils seront une partie intégrante du toit, et seront entourés et enchâssés via des raccordements, un peu comme une lucarne. La seule limite de cette méthode, c’est le coût de la main d’œuvre qui s’avère un peu élevé.

Chauffe-eau solaire et piscine

Bien que le chauffe-eau solaire soit destiné à chauffer l’eau sanitaire du logement en premier lieu, il peut toutefois être utilisé pour chauffer l’eau de la piscine, qui est une solution permettant de réaliser des économies considérables sur la facture d’énergie.

De plus, c’est un moyen pour allonger la période d’utilisation de la piscine.

Comment ça marche ?

Pour chauffer l’eau de la piscine, les panneaux solaires doivent être raccordés via le circuit de filtration.

En temps dégagé, l’eau de votre piscine dérive dans le circuit des capteurs des panneaux solaires afin de récupérer les calories captées du soleil.

L’eau de la piscine circule à l’aide d’une pompe de filtration qui passe par les absorbeurs du système du chauffe-eau solaire.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel