8-ballon-thermodynamique

Ballon thermodynamique : ce qu’il faut faire pour le garder en bon état

Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un entretien périodique et de certaines précautions à prendre pour le garder dans un état de fonctionnement optimal et économiser de l’énergie (et donc de l’argent), c’est très important de savoir choisir son emplacement dans votre habitation ainsi cela vous évitera son endommagement et les coûts inutiles d’entretien non nécessaires.

On vous explique à travers cet article comment il fonctionne et ce qu’il faut faire pour augmenter sa durée de vie en l’entretenant vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

Fonctionnement du ballon thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur, les calories dans l’air qui sont présentes sont utilisées afin de chauffer et réchauffer le liquide caloporteur. Cette chaleur sera alors restituée au ballon thermodynamique pour que de l’eau chaude sanitaire soit produite.

Entretien du ballon thermodynamique : les précautions à prendre pour faciliter cette tâche

D’abord, l’endroit idéal pour un tel appareil est dans un garage, une annexe ou une buanderie, l’extérieur et les emplacements où la température est trop basse sont à éviter. Il faut alimenter votre ballon thermodynamique avec une électricité de qualité, c’est-à-dire que l’installation doit se faire sur un circuit électrique dont la tension est stable.

Placez le chauffe-eau à l’abri de la lumière du soleil. Il faut retenir que ce qui suit peut être néfaste à votre chauffe-eau :

  • les vapeurs pouvant être acides ;
  • la poussière ;
  • l’utilisation de produits détergents ;
  • l’emplacement du chauffe-eau dans votre maison.

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Les pannes d’un ballon thermodynamique en général viennent de l’évaporateur qui peut refroidir et geler ou se boucher et on peut constater ça si on a une perte de pression. Il y a aussi les sondes et le ventilateur qui peuvent se relâcher, solliciter un professionnel dans ce cas est la meilleure des choses à faire. Enfin, les grilles risquent également de se salir ou de se boucher.

Faites une vidange de votre ballon thermodynamique

Même si cette opération ne fait pas obligatoirement partie des choses à faire pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique, elle reste tout de même conseillée, on ne fait de vidange que si la température chute aux environs de 0°. Sinon, vous pouvez simplement éteindre votre chauffe-eau grâce à l’interrupteur et fermer les robinets qui alimentent ce dernier pendant un moment et remettre tout en marche.

Cependant, il se peut que votre ballon reste inactif un long moment et qu’il soit exposé au froid et au gel, dans ce cas, coupez toute alimentation électrique, fermez toute arrivée d’eau dans votre maison qui alimente le chauffe-eau et ensuite, ouvrez les robinets d’eau chaude de votre évier ou de votre salle de bain. Il est recommandé de faire appel à un professionnel mais il est possible de le faire par soi même.

Un entretien annuel

Comme nous l’avons dit précédemment, l’évaporateur est généralement l’élément le plus exposé aux pannes, si tout va bien au bout d’un an, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été légèrement bouché ou qu’il n’a pas accumulé un peu de poussière. C’est pour cela, qu’il faut chaque année procéder à son nettoyage. On le trouve dans la partie extérieure du ballon thermodynamique, on dévisse la grille (on la nettoie également) pour avoir accès à l’évaporateur, il faudra se munir d’un peigne spécial et d’une brosse pour bien le nettoyer.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel