Généralement en France, les logements sont souvent chauffés à l’électricité, au gaz, ou les deux ! Pourtant, il existe une solution plus économique, qui est la pompe à chaleur air eau.
Grâce à un système de transfèrement d’énergie, ce dispositif permet de vous assurer un confort thermique optimal à l’intérieur de votre logement, à moindre coût car il consomme peu d’énergie.
La pompe à chaleur, comme tout appareil domestique a besoin d’un entretien fréquent pour assurer son bon fonctionnement.
Voici un donc un guide complet sur l’entretien d’une pompe à chaleur air eau.
Comment entretenir sa pompe à chaleur air eau ?
L’entretien d’une pompe à chaleur se fait généralement par des professionnels car il faut quelques connaissances dans le domaine pour s’attaquer à ce dispositif complexe.
Mais vous pouvez tout de même faire quelques gestes pour augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur en vérifiant par exemple, la pression de votre dispositif ou en couvrant l’unité extérieure pour la protéger des intempéries.
Si vous vous demandez en quoi consiste un entretien de pompe à chaleur air eau, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet :
- le premier geste d’un technicien est le nettoyage de l’élément extérieur de la pompe à chaleur en enlevant la poussière, les feuilles mortes, ou la crasse accumulée ;
- pour ce qui est des deux éléments intérieurs de la pompe à chaleur, il faudra aussi nettoyer leurs ventilateurs et filtres à air pour s’assurer d’avoir une air de qualité ;
- les filtres au charbon actif qui composent quelques modèles de pompes à chaleur sont consommables et doivent donc être changés toutes les deux semaines ;
- le fluide que contient une pompe à chaleur air eau est toxique pour notre planète, c’est pourquoi lors du contrôle, il est nécessaire de vérifier si cet appareil fuit ;
- à la fin du contrôle, le technicien spécialisé vérifiera chaque composant de votre pompe à chaleur pour faire un état des lieux détaillé de ce dispositif.
Quand l’entretien d’une pompe à chaleur air eau est terminé, le professionnel est tenu de vous fournir un document qui atteste du bon fonctionnement de votre dispositif.
Quand faire réviser une pompe à chaleur air eau ?
Une pompe à chaleur peut assurer un confort thermique optimal dans votre logement pendant 15 ans, si celle-ci est bien entretenue. Selon la loi, il est obligatoire de faire réviser sa pompe à chaleur air eau une fois tous les deux ans par un technicien spécialisé.
Si votre dispositif a une puissance de 12 KW, ainsi qu’une charge fluide qui dépasse les 2 kg, il est nécessaire de le faire contrôler tous les ans pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Changer le fluide frigorigène de sa pompe à chaleur est obligatoire tous les 5 ans pour assurer un bon transfert thermique de ce dispositif. Pour faire des économies et être serein, il est vivement recommandé de prendre un contrat d’entretien pour sa pompe à chaleur afin que l’entretien soit gratuit, sauf en cas de grosse panne. Il faut compter dans les environs de 200 à 300 euros annuellement pour ce type de contrat avec un technicien professionnel.