ll existe de nombreux types de modules photovoltaïques et panneaux solaires disponibles sur le marché. Il est important de choisir ceux-ci de manière à ce que leur puissance totale couvre les besoins du foyer dans la dimension choisie par le futur consommateur. Le dimensionnement est un calcul précis et spécifique qui requiert une attention toute particulière. Voici nos conseils pour vous assurez de choisir les bonnes dimensions.
Dimensions des panneaux solaires / photovoltaïques : choisir la bonne taille
Le futur promoteur doit donc décider si le photovoltaïque doit couvrir la totalité de la demande énergétique du foyer ou seulement une partie et de quelle puissance il sera question. Lorsque la puissance requise est connue, il est temps de s’intéresser de plus près à la taille de la pente du toit et aux accessoires disponibles sur le marché.
Le dimensionnement des panneaux solaires est important pour plusieurs raisons :
La production d’électricité : La taille du système de panneaux solaires détermine la quantité d’électricité qui peut être produite. Un système plus grand produira plus d’électricité, tandis qu’un système plus petit en produira moins. Il est donc important de dimensionner le système de panneaux solaires pour répondre à vos besoins énergétiques actuels et futurs.
- Utilisation de l’espace. La taille du système de panneaux solaires déterminera l’espace nécessaire à l’installation. Un système plus grand nécessitera plus d’espace, tandis qu’un système plus petit en nécessitera moins. Il est important de tenir compte de l’espace disponible sur votre propriété et de dimensionner le système en conséquence.
- Rentabilité. Un système de panneaux solaires correctement dimensionné sera plus rentable. Un système plus grand que nécessaire entraînera un gaspillage d’argent pour des panneaux excédentaires, tandis qu’un système plus petit que nécessaire entraînera un gaspillage d’argent pour un système qui ne pourra pas répondre à vos besoins énergétiques.
- Efficacité. La taille du système de panneaux solaires détermine la quantité de lumière solaire captée et la quantité d’énergie produite. Un système plus grand captera plus de lumière solaire et produira plus d’énergie, mais il produira également plus d’énergie que nécessaire, ce qui constitue un gaspillage d’énergie.
Définir la surface exploitable
Vos panneaux solaires produisent de l’électricité à condition d’être ensoleillés. Une surface à l’ombre offre un rendement inférieur et fera baisser votre rentabilité. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous avez une grande toiture qu’elle sera intégralement exploitée. Des obstacles peuvent venir gêner la pose de panneaux ou la rendre inefficace:
- Une mauvaise orientation ou d’une mauvaise inclinaison
- Les zones ombragées
- Les éléments déjà présents en toiture
Quel est l’encombrement d’une installation de panneaux solaires ?
Une installation photovoltaïque peut prendre exactement l’espace que l’investisseur souhaite, mais pour atteindre l’objectif visé, il est nécessaire de choisir les équipements appropriés. En général, l’espace qui sera finalement occupé par le photovoltaïque dépend de la puissance de l’installation prévue et du fait que le promoteur décide d’installer plus de panneaux avec moins de puissance ou fait exactement le contraire et installe moins de panneaux avec plus de puissance. Dans ce processus d’installation, il est aussi très important de considérer le poids des panneaux sur votre toiture et de s’assurer d’une structure personne de votre habitat.
Surface du toit et installation photovoltaïque
Les panneaux solaires peuvent être installés sur pratiquement tous les matériaux de toiture. Les seuls obstacles sont le mauvais état technique du toit ou de l’ensemble de la structure du bâtiment, ainsi qu’un ombrage trop important et une surface insuffisante en général. En cas d’espace insuffisant, les modules sont également placés sur les toits d’autres bâtiments ou, si l’investisseur dispose d’un espace suffisant autour de sa maison, sur le sol.
Comment choisir la taille des panneaux solaires ?
Lors de la planification de la taille de l’installation et de la sélection des modules appropriés, le nombre de modules doit toujours être multiplié par les dimensions des panneaux photovoltaïques et le poids. La disponibilité actuelle de différents modèles de panneaux photovoltaïques permet à presque tous les investisseurs de calculer une installation de la puissance et des dimensions requises, sans risquer de surcharger la structure du toit et de se battre avec le problème de l’ombrage.
Estimation des besoins énergétiques de votre maison
Le besoin énergétique réel d’un bâtiment peut être calculé de plusieurs manières. Rien ne s’oppose à ce qu’on les relie entre elles. Par exemple, Pour une maison de 100m2 au tout électrique (chauffage et eau chaude), une installation de 3 kW est parfaitement adaptée.
Cela représente 8 panneaux, pour une surface de 16 m². Si l’on ajoute une climatisation et / ou une piscine, une installation de 6 kW voire 9 kW sera plus adaptée. Cela représente respectivement 16 ou 24 panneaux solaires, et couvrira une surface de 32 ou 48 m².
Si vous n’êtes pas sûr de cette estimation, vous pourrez trouver des renseignements dans la demande en énergie du bâtiment est incluse dans sa documentation de conception et constitue certainement une source d’information importante dans le cas d’installations photovoltaïques dans des maisons nouvellement construites. Vous pouvez aussi demander un audit énergétique du bâtiment réalisé par des professionnels qui aideront à estimer la demande.
Consommation annuelle (kWh) = ± 1 000 kWh × nombre de personnes
Exemple (ménage de 4 personnes) : 1 000 kWh × 4 = 4 000 kWh
Puissance (Wc) = consommation annuelle (kWh) / 0,85
Exemple (ménage de 4 personnes) : 4 000 kWh / 0,85 = 4 706 Wc
Nombre de panneaux solaires = puissance requise (Wc) / puissance par panneau (Wc)
Exemple (ménage de 4 personnes) : 4 706 Wc / 250 Wc = 19 panneaux solaires
Prendre en considération les toitures inexploitables
Il existe certains types de toiture qui rendent impossible la pose de panneaux solaires.
Toitures amiantées
Depuis 1997, l’amiante est interdite en France. Par conséquent, poser des panneaux solaires sur de telles couvertures est impossible, compte-tenu des risques pour votre santé et pour celle de l’installateur.
Toiture en chaume, tuiles goudron, shingle ou zinc
Les toitures en chaume, tuiles en goudron, shingle ou encore en zinc ne vous permettent malheureusement pas de réaliser une intégration au bâti (les panneaux solaires se substituent à la toiture), ni même de surimposition (les panneaux solaires sont installés au-dessus de la toiture).
Vous pouvez donc considérer la toiture comme inexploitable. Si votre toiture n’est pas exploitable, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour :
- Une pergola photovoltaïque :
- Un abri ou un carport solaire ;
- Une installation au sol.
Contactez nous dès aujourd’hui afin de discuter des différentes options ainsi que de leurs installations. Notre équipe professionnelle se fera un plaisir de vous aiguiller dans ce processus.