3D rendering

Comment faire pour décrocher la prime CEE relative à l’isolation des combles ?

Afin de bénéficier tout au long de l’année du meilleur confort possible et effectuer des gains énergétiques rapides, il est vivement conseillé de procéder à l’isolation thermique optimale de vos combles afin de garantir une température intérieure stable tout en allégeant considérablement les dépenses liées au chauffage (de 20 à 35 %). De ce fait, afin de vous aider à accomplir vos projets de rénovation énergétique, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides financières qui ont été prévues à cet effet. Parmi les meilleures options pour isoler vos combles, il y a les primes de certificats d’économie d’énergie.

Selon quelles règles vos travaux d’isolation des combles peuvent-ils bénéficier des aides de CEE ?

Concernant l’isolation des combles, il est possible de percevoir une prime d’énergie qui vous est accordée sous le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) à condition que :

  • la performance thermique de l’isolant dépasse ou équivaut à un coefficient de 5 m2. K/W ;
  • les isolants utilisés ont reçu la certification ACERMI ou celle du CSTB ou encore les labels NF EN ISO/CEI 17025 ainsi que NF EN 45011 ;
  • la réalisation des travaux est confiée à un expert qualifié ;
  • assurez-vous que votre devis correspond à ces critères, dans le cas contraire, adressez-vous à votre artisan afin qu’il le corrige de manière à ce que vous puissiez bénéficier de la prime d’économie d’énergie.

Que faire pour décrocher la prime CEE relative à l’isolation des combles ?

À partir du moment où les conditions d’éligibilité sont réunies, il vous sera alors possible de bénéficier de la prime énergie de façon ultra simple en suivant les instructions ci-après.

Dans un premier temps, concluez un contrat CEE avec un prestataire d’énergie. Cela pourra se faire avec lequel vous travaillez actuellement ou bien avec une compagnie agréée par l’Etat et ayant ratifié par exemple la convention Coup de Pouce Énergie.

Ensuite, repérez un professionnel RGE pour mener à bien vos travaux en consultant les répertoires d’artisans experts auxquels vous pouvez faire appel. Signez un devis et gardez-le précieusement, car celui-ci constitue l’un des documents justificatifs qui doivent être attachés à votre demande d’obtention de la prime. Surtout, évitez de signer un devis avant de conclure le contrat avec le fournisseur ou la compagnie d’énergie, votre demande n’en serait pas plus valable.

Une fois que les mesures décrites ci-dessus ont été appliquées, il est temps de procéder aux travaux. Il est important de garder les factures et les bons d’achat. Ces derniers devront être payés à l’intervenant au moment où votre demande sera déposée.
Enfin, vous devez compléter votre dossier de demande en y ajoutant les justificatifs requis, tels que précisés dans votre contrat CEE. Une déclaration sur l’honneur devra aussi y être attachée. Celle-ci témoigne de votre volonté et de celle de la personne chargée des travaux et inclut tous les renseignements concernant le mode d’isolation réalisé, la surface concernée par l’isolation ainsi que les isolants employés.

La prime d’isolation des combles Coup de pouce

Le régime des CEE est rendu plus avantageux par l’attribution de la prime d’isolation “Coup de pouce”, accessible à tout le monde et dans toute la France. Cette prime porte notamment sur l’isolation des combles perdus, mais pas que. Bien que la prime énergie “Coup de pouce” soit sur le point d’expirer, il est toujours temps d’en bénéficier. Il faut seulement entamer la réalisation de vos travaux d’isolation des combles avant le 1er juillet 2021.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel