isolation des planchers bas

Pourquoi isoler ses planchers bas ?

Vous souhaitez entamer des travaux dans votre intérieur pour améliorer votre confort thermique ? L’isolation des planchers bas peut représenter l’une des meilleures solutions pour y parvenir. Afin de mener à bien votre projet d’isolation, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique.

Quel intérêt d’isoler un plancher bas ?

Se trouvant au rez-de-chaussée d’un logement, le plancher bas représente la cloison qui sépare un espace de vie des autres chambres en dessous, comme le sous-sol. Il est donc primordial d’y assurer une bonne isolation, puisqu’une grande partie des déperditions de chaleur proviennent par le sol. Si vous vous demandez encore ce que de tels travaux pourraient vous apporter, on vous présente ici les points les plus importants.

Réaliser d’importantes économies d’énergie

Une isolation des planchers permet, non seulement de réduire considérablement les déperditions de chaleur, mais aussi de minimiser votre consommation en chauffage. Plus les ponts thermiques sont importants, plus il y aura des entrées d’air froid dans votre maison, vous conduisant à augmenter la puissance du chauffage et à accroître en conséquent vos factures.

Améliorer le confort dans une maison grâce à l’isolation des planchers bas

En limitant les déperditions de chaleur, vous arriverez à améliorer nettement votre confort de vie ! En effet, poser son pied sur un sol froid peut être assez désagréable et accentuer les sensations de froid sur votre corps, même si votre intérieur est chauffé. Ainsi, grâce à une isolation, vous arriverez à faire des économies d’énergie, mais aussi de profiter d’un meilleur confort.

Avoir une meilleure rentabilité

Comme pour n’importe quel travail, il est évident qu’il est meilleur de payer plus cher pour avoir un résultat durable et donc rentable. Dans ce contexte-là, on peut constater qu’une isolation thermique représente un excellent investissement. En effet, même si le coût d’une isolation de plancher par le bas va augmenter en fonction de la superficie, du type d’isolant, de l’épaisseur et de beaucoup d’autres paramètres, mais cela ne peut qu’être rentable après quelques années. Vous constaterez vous-même les avantages de cette rénovation après une nette diminution des factures d’électricité.

Ainsi, afin de récapituler le tout, on vous présente ici les principaux avantages d’une isolation des planchers par le bas :

  • Réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.
  • Profiter d’un confort thermique durant toutes les saisons.
  • Des travaux rapides, faciles à mettre en œuvre et efficaces s’ils sont réalisés par une équipe professionnelle.

Quelles sont les méthodes utilisées pour une isolation des planchers bas ?

Afin de réaliser des travaux d’isolation des planchers bas, deux techniques sont pratiquées.

Une isolation des planchers par le bas

Cette méthode est réalisable quand le sol est situé au-dessus des pièces non chauffées, comme un vide sanitaire ou une cave, et lorsque ces dernières sont accessibles. Cette technique consiste à appliquer un isolant au-dessus de la face inférieure du plancher.

Une isolation des planchers bas par le haut

Cette technique, quant à elle, est bien plus compliquée que la précédente. L’isolation des planchers par le haut est pratiquée dans les cas suivants :

  • Lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire se trouvant sous le plancher sont inaccessibles.
  • Quand on veut refaire complètement le plancher.
  • Lorsque l’on souhaite installer un chauffage par le sol.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel