18-maprimerenov

À qui s’adresse l’offre d’aide MaPrimeRénov’ ?

Le 1e octobre 2020 marque la date à laquelle chaque Français a commencé à pouvoir bénéficier du dispositif MaPrimeRénov‘ . En effet, ce dispositif, dédié à la rénovation énergétique, succède décidément à son prédécesseur, le crédit d’impôt transition énergétique, et devient désormais un dispositif d’aide aux ménages à la fois plus facile, plus juste, mais aussi plus adapté.

MaPrimeRénov’ compte parmi les aides offertes aux foyers ayant pour projet de réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation. Par ailleurs et bien que MaPrimeRénov’ offrait déjà aux foyers modérés et ultra-modestes la possibilité de financer une grande partie de leurs dépenses liées aux rénovations, celle-ci s’adapte maintenant à chacun.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Elle s’agit donc d’une subvention applicable à toute personne, s’adaptant à toutes les situations et encourageant la réalisation de rénovations de grande ampleur. MaPrimeRénov’ vise à inciter les foyers à entreprendre, au sein de leur habitation, des opérations de rénovation énergétique.

Les objectifs de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide qui a pour but de :

  • Accroître la qualité de vie des habitations vis-à-vis du froid, de l’humidité et des fortes chaleurs.
  • Réduire considérablement l’existence de propriétés qualifiées de “passoires énergétiques”.
  • Faire baisser les charges financières liées au chauffage et à la climatisation.
  • Faciliter les interventions de rénovation énergétique.
  • De contribuer à prévenir les risques de réchauffement climatique.

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires

Avec la version 2021 de MaPrimeRénov’, la nouveauté majeure concerne notamment les conditions d’accès qui ont été étendues. Jusqu’alors, le dispositif d’aide était uniquement destiné aux propriétaires disposant de ressources modestes.
À présent, MaPrimeRénov’ est donc accessible aux propriétaires occupants, quels qu’ils soient, aux propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétaires de tous les types. Et cela, indépendamment de leurs revenus respectifs. En étant à la portée de tout le monde, la prime à la rénovation se plie à toutes les situations et rend possible la réalisation de travaux de rénovation énergétique plus poussée.

Quelles sont les primes à la rénovation auxquelles vous avez droit ?

Le montant des revenus ne constitue désormais plus une condition pour bénéficier de MaPrimeRénov’, et ce, depuis que l’année 2021 a débuté. Toutefois, ce critère intervient dans la détermination de la somme qui sera accordée aux bénéficiaires. Pour cette raison, tous les revenus des foyers ont été répartis en quatre principales catégories :

  • MaPrimeRénov’ Bleu destinée aux foyers ayant un revenu très modeste.
  • MaPrimeRénov’ Jaune destinée aux foyers ayant un revenu modeste.
  • MaPrimeRénov’ Violet destinée aux foyers disposant d’un revenu moyen.
  • MaPrimeRénov’ Rose au profit des foyers les plus fortunés.

Quelles sont les habitations visées par le dispositif ?

Afin d’obtenir le dispositif d’aide à la rénovation énergétique, il est nécessaire que votre logement remplisse certaines conditions dépendant notamment de votre cas. En effet, dans le cas des propriétaires occupants, le bien en question est censé avoir été achevé il y a plus de 2 ans. En outre, il faut qu’il soit localisé en métropole ou dans les départements d’outre-mer.
Dans le cas d’un propriétaire bailleur, celui-ci est tenu de mettre son bien en location sans hausse de loyer à la suite de ces travaux. Dans le cas d’une copropriété, le logement doit être composé de résidences principales à hauteur de 75 % au moins et doit être inscrit au cahier de copropriété.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel