30-matelas-isolant-thermique

Les matelas isolants, permettent-ils de faire des économies énergétiques ?

L’isolation thermique fait partie des problèmes majeurs rencontrés en industrie. Une simple fuite peut causer bon nombre de dégâts, à la fois techniques et financiers. C’est pourquoi, investir dans du matériel d’isolation de qualité est un must, afin de garantir le suivi de sa production de façon efficace. Et parmi les nombreuses solutions d’isolation non-conformistes, on retrouve le matelas isolant. Cette pièce de tissu faite spécialement pour les équipements difficiles à isoler thermiquement. Quels sont donc les bénéfices du matelas isolant qui en font une bonne alternative aux autres techniques d’isolation ?

À quoi sert le matelas isolant au juste ?

Pas besoin de chercher longtemps dans un manuel de thermodynamique pour comprendre une chose : les pertes thermiques sont les ennemis jurés des installations à plusieurs branchements. Non seulement, elles coûtent cher, mais elles sont également néfastes pour les équipements sensibles aux variations de température endurées. Alors qu’isoler la tuyauterie n’est pas vraiment compliqué, empêcher les points sensibles d’un circuit de production d’engendrer des pertes n’est pas aussi simple. On entend par là, tout ce qui est installation et équipement de relais entre deux trains de productions différentes ou deux tuyauteries. Il peut s’agir de :

  • Un échangeur de chaleur.
  • Une turbine.
  • Un compresseur.
  • Une pompe.
  • Une vanne.

Et en général, tous les éléments dont la configuration physique et technique posent problème pour une isolation classique. Dans ce cas précis, l’utilisation d’un matelas isolant est recommandée. Ce dernier prend, par ailleurs, la forme d’une housse de protection faite sur-mesure pour chaque équipement, et qui va venir en recouvrir tous les bords efficacement.

Le matelas isolant, une arme redoutable contre les pertes thermiques

L’un des avantages de choix du matelas isolant, c’est son fameux caractère sur-mesure. Pas besoin de faire des tonnes d’enseignes pour trouver un matelas aux dimensions de votre appareil, une simple commande suffira. Aussi, les matelas isolants possèdent la particularité d’une installation très facile. Aucun gros effort à prévoir et donc, pas d’arrêt de production trop prolongé à rattraper. La plupart des matelas isolants possèdent une résistance élevée et peuvent donc faire face à des températures extrêmes. Ce qui les rend parfaits pour une utilisation sur des équipements très chauds, notamment les échangeurs et les turbines. Le matelas isolant est une des solutions d’isolation les plus simples et les plus efficaces à mettre en place, d’autant plus qu’il se prête à de nombreuses utilisations. Souple et maniable, il peut être plié ou même pressé à l’infini pour permettre d’épouser parfaitement la forme de l’équipement qu’il recouvre. Bien sûr, il faut faire appel à un calorifugeur pour la pose et la mise en place du matelas isolant, mais aucun entretien ou maintenance ne sont nécessaires, à partir du moment où ce dernier est posé. Vous l’aurez donc compris, le matelas d’isolation est une alternative pratique et rapide à mettre en place, sans perte de temps. À noter que le matelas isolant peut également être utilisé pour des cas plus spéciaux, tels que les rénovations et les travaux énergétiques.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel