En industrie, optimiser l’énergie, c’est gagner en coûts. Pour une entreprise, c’est un point important qu’il faut toujours considérer avant de planifier la consommation énergétique, c’est là qu’un bilan énergétique devient extrêmement important. Le fait est que, lorsqu’il s’agit d’entreprises, quelle que soit leur taille, il est important de savoir que les pertes énergétiques se répercutent presque automatiquement en pertes financières élevées. C’est dans un but de résilience donc, que les entreprises de nos jours pensent déjà à l’isolation des sites industriels, et pour ce faire, une méthode vraiment efficace, c’est l’utilisation des matelas isolants, détails à voir dans notre article ci-dessous.
Matelas isolants, de quoi parle-t-on exactement ?
Un matelas isolant est composé d’une enveloppe faite d’un isolant, ce dernier est mis en place à l’aide d’un point de fermeture. Un matelas isolant est donc fait pour protéger de manière complète et efficace les points singuliers d’où les pertes énergétiques se font en général. Parmi ces points, on cite :
- Les robinets.
- Les clapets.
- Les vannes de toutes sortes.
- Les filtres.
Les performances et l’isolation sont boostées par les matelas isolants, parce qu’ils sont capables de s’adapter à tous les types d’équipements, en réalité, vu qu’ils sont faits sur-mesure, chaque projet d’isolation est différent. Un matelas isolant vous permet de réduire jusqu’à 90 % de vos déperditions thermiques, sa constitution, nappes en fibres de roche ou bien en laine de verre, lui donne des propriétés d’isolation incroyables et qui expliquent une telle efficacité, même en environnement industriel.
Quels sont les avantages des matelas isolants en industrie ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, un matelas isolant vous permet de limiter toutes les dépenses thermiques que génère votre industrie. Ce type de méthodes d’isolation permet aussi une utilisation sur tous les types d’équipements, même avec des dimensions et des formes variées. Le matelas s’adapte même à toutes les industries. Il offre une grande flexibilité d’usage, il est pliable et compressible et il peut être placé sur des surfaces très difficiles d’accès. Le point le plus important étant que ce type d’isolation permet de protéger vos équipements sans toucher à l’intégrité des installations, il est simple à utiliser et ne nécessite pas beaucoup d’outils pour être installé. Néanmoins, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel avant de planifier votre isolation, la méthode de placement sécurisée nécessite une certaine expertise pour que vos locaux soient bien isolés.
Comment financer ce type de travaux ?
Tous les points singuliers et sensibles sont éligibles aux aides. Ainsi, pour financer vos travaux de rénovation ou de construction dans le cadre énergétique, vous pouvez opter pour les dispositifs de Certificats d’Économie d’Énergie. C’est en choisissant une isolation en matelas isolants que vous pouvez être validé pour ce type d’isolation, surtout en industrie. Un petit détail à garder en tête, vous devez demander les services d’experts pour avoir les subventions attendues. Vos travaux énergétiques peuvent même bénéficier de 50 % de financement de tous les travaux réalisés par les professionnels dans vos locaux.