10-vmc-economies

Les atouts qui font de la VMC un bon économiseur d’énergie !

La VMC aujourd’hui, est une solution économique pour réduire les frais de sa facture, commençant par la plus classique à celle à simple flux autoréglable jusqu’à celle à double flux hygroréglable ou encore thermodynamique (cette dernière étant relativement chère).

Ces ventilations mécaniques contrôlées permettent non seulement la bonne aération de votre habitation, mais aussi la bonne régulation de l’humidité dans ce dernier, tout en réduisant les perditions de chaleur (selon le modèle). Nous allons vous dire pourquoi une VMC est une invention vraiment ingénieuse pour économiser le maximum d’énergie.

La VMC, cette solution économique en énergie

Dans un premier temps, la VMC à simple flux a été créée dans le but de réduire la consommation énergétique dans une maison, c’est déjà ingénieux et économe, puisque cette dernière peut réduire jusqu’à 10% des coûts de votre facture. Vient ensuite, la VMC à double flux hygroréglable qui a pu atteindre en moyenne, une réduction s’élevant à 15% sur votre facture.

La VMC à double flux vient également améliorer l’air qui entre chez vous, filtrant ainsi le pollen, les substances polluantes ainsi que les allergènes. En plus, des simulateurs en ligne, qui sont gratuits, vous permettront de calculer l’économie énergétique que vous ferez si vous installez une telle ventilation.

La VMC à simple flux, même si efficace, ne fait pas le poids face à son homologue à double flux qui, elle, non seulement permet (comme la simple flux) d’extraire l’air, mais en plus, elle fait entrer de l’air nouveau qui est déjà préchauffé avec les calories de celui qui sortait. Pour ce faire, la VMC à double flux a 2 moteurs :

  • Un pour extraire l’air (et réguler l’humidité si elle est hygroréglable) ;
  • et l’autre pour insuffler une partie de l’air sortant en récupérant en moyenne 70% de sa chaleur.

Et ainsi, la perte de chaleur se voit réduite jusqu’à 90%, ceci va aussi diminuer les nombres que vous trouverez sur votre facture.

L’ingéniosité de la VMC à double flux hygroréglable

Très performante pour la ventilation, la VMC à double flux hygroréglable. En effet, les pertes de chaleur sont réduites tout en renouvelant l’air de votre habitation. L’air qui sort de votre maison ayant des calories, ces dernières sont récupérées pour préchauffer l’air qui y entre comme il a été dit.

Ce qui la rend aussi ingénieuse comme invention, c’est le fait qu’on peut inverser son fonctionnement pendant l’été, pour avoir un effet refroidissant dans la maison. Elle est aussi dotée de capteurs qui perçoivent l’humidité de l’air, ces données permettent au système de réguler l’humidité.

Il y a aussi la possibilité d’adaptation du flux d’air pour chaque pièce sans oublier que tout ce système marche automatiquement et on a pas à l’activer. C’est cette adaptation à la taille de votre habitation va aussi :

  • Réduire vos dépenses énergétiques ;
  • et éviter la surconsommation.

Tout comme la ventilation mécanique contrôlée à simple flux, celle à double flux apporte aussi un assainissement de l’air et aide à l’évacuation de mauvaises odeurs. Si votre maison est beaucoup trop isolée et étanche, la VMC vient aider à renouveler l’air et à réduire davantage les pertes thermiques grâce à cette étanchéité. De plus, avec la condition précédente dont on a parlé, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie annuelle d’environ 3 000 kWh.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel