15-technique-ite

Quelles sont les meilleures techniques d’ITE ?

Aujourd’hui, l’isolation thermique des murs est devenue une nécessité pour assurer un confort thermique dans la maison. L’isolation thermique extérieure consiste à poser une couche de protection sur la partie extérieure du mur afin de limiter la déperdition thermique.

Pour faire une ITE, plusieurs techniques et matériaux sont utilisés. Pour cela, il est nécessaire de s’informer sur les caractéristiques de ces techniques afin de choisir la meilleure en termes de prix et de qualité.

Alors quelles sont les différentes techniques d’ITE ?

Quel matériau faut-il utiliser pour L’ITE ?

Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux qui sont utilisés comme isolant du mur extérieur. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et est adapté à certaines techniques que d’autres. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve la laine de verre et la laine de roche.

Ces deux derniers sont disponibles sous forme de rouleaux ou de panneaux et ont une très grande résistance thermique. Le polystyrène extrudé et le polyuréthane sont aussi un excellent choix pour isoler la partie extérieure de vos murs grâce à leur légèreté et la facilité de leur mise en place.

Vous pouvez aussi opter pour un choix plus écologique en utilisant la fibre de bois qui apporte un aspect anti-vapeur à votre isolation extérieure.

Quelles sont les meilleures techniques d’ITE ?

Aujourd’hui, deux techniques principales sont utilisées pour réaliser une ITE, l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.

L’ITE sous enduit

L’isolation sous enduit se fait selon les étapes suivantes :

  • les panneaux de l’isolant sont vissés ou collés aux murs extérieurs ;
  • une première couche d’enduit est mise en place pour recouvrir l’isolant ;
  • une deuxième couche d’enduit (couche de finition) est utilisée pour donner l’aspect et la couleur du mur.

L’isolation sous enduit est la technique la plus utilisée, car elle est extrêmement personnalisable en offrant une large gamme de choix en termes de couleurs et de qualité.

Le second avantage de cette technique est son coût qui est nettement plus abordable que celui des autres techniques. Les isolants les plus adaptés à cette technique est le polystyrène expansé et la laine de roche.

L’ITE sous bardage

La technique de l’ITE sous bardage se fait en disposant une ossature métallique sur les murs extérieurs. Les panneaux d’isolants sont ensuite mis en place sur cette ossature métallique en utilisant des vis. La dernière étape de cette technique est l’ajout d’un bardage pour recouvrir le tout.

Il faut noter qu’avant la mise en place du bardage, une lame métallique doit être mise entre ce dernier et l’isolant pour éviter l‘infiltration de l’humidité.

L’avantage principal de cette technique est sa flexibilité, car elle peut être utilisée sur tous les types de murs quelque soit sa composition et son état.

En général, l’isolant le plus utilisé avec cette technique est la laine de verre.

Pour réaliser une ITE, vous avez le choix entre deux techniques principales. Pour choisir les meilleures techniques et matériaux, vous devez prendre en compte certains paramètres et vous informer sur la caractéristique de ces derniers.

Vos aides financières déduites

Vos informations

Je demarre mon projet

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de vous faire accompagner 

Vos informations
Travaux souhaités
Préférences de rappel